Article des DNA – concert de HARSKIRCHEN

Article des DNA – concert de HARSKIRCHEN

Le chœur d’hommes d’Alsace Bossue a offert un beau voyage musical au public, lors de son concert à l’église protestante de Harskirchen samedi 28 septembre.

Article des DNA - concert de HARSKIRCHEN 3Le chœur d’hommes d’Alsace Bossue, sous la direction de Francis Schaeffer, tout à droite.  Photo Brigitte Schreiner

Ils sont 18 à avoir enchanté le public à l’église protestante de Harskirchen samedi 28 septembre. Ils ont régalé de leurs chants, vibrants et profonds, les mélomanes venus nombreux. Dans cette imposante église villageoise, propice au chant, ces voix d’hommes ont fait résonner leur enthousiasme, dans des polyphonies richement harmonisées.

Le chœur, dirigé avec maestria par Francis Schaeffer, a emmené le public dans son international voyage musical. Un voyage allant du petit village savoyard, Novel, à Tambov en Russie. Du chant grégorien du XVe  siècle, au poème de Louis Aragon, de Jean Ferrat, avec La lune est morte , les Frères Jacques qui, dans les années 1960, interprétaient Ah que nos pères étaient heureux , un chant d’origine bourguignonne du XVIIIe  siècle.

Un répertoire de qualité, autant pour le choix des œuvres que pour l’interprétation de ces 15 chants, classiques et contemporains. Une performance à laquelle le public à parfois participé, provoquant un plaisir et une joie authentiques tout au long de la soirée.

Les trois solistes, André Gerber, Freddy Graff et Eddie Konanz, ont su faire partager leur passion avec une grande générosité. La chanson phare de l’alsacien, le Hans im Schnokeloch , inspiré d’un personnage ayant réellement existé, un aubergiste de Koehnigshoffen, a clos la soirée.

Pour renforcer tous les pupitres, le chœur recrute. Il est ouvert à tous les hommes qui ont envie de partager le plaisir de chanter.

Pour tous renseignements, s’adresser à Daniel Neubauer, ou à un des choristes.

À propos de l’auteur

Christian editor

Laisser un commentaire