Concert du 28 septembre 2024 à HARSKIRCHEN

Concert du 28 septembre 2024 à HARSKIRCHEN

Notre premier concert sous la direction de notre chef de choeur Francis SCHAEFFER a eu lieu samedi soir, la 28 septembre 2024, à l’église protestante de HARSKIRCHEN.
Pour cette première, quelle satisfaction. L’église était comble, les amateurs de chants se sont déplacés en masse et sont venus de toute l’Alsace Bossue et de la proche Moselle.
L’objectif principal pour notre nouveau chef était de partager avec notre public les émotions propres à chaque chant, leur donner des frissons par la puissance des voix masculines et plus globalement leur faire passer une agréable soirée musicale. Nous avons essayé d’y mettre toute notre énergie et tout notre coeur.
Nous espérons avoir atteint notre but, les applaudissements nourris à la fin de chaque chant, et les sourires et remerciements à la fin du concert en témoignent.
Le programme était varié, avec des chants liturgiques, des chants populaires, des chants spécifiques que nous avions déjà l’honneur d’interpréter au Struthof lors d’une cérémonie commémorative le 31 août dernier en mémoire des résistants assassinés par la Gestapo en août 1944, et pour clôturer cette magnifique soirée, un chant particulier arrangé et présenté avec humour par notre chef…..mosellan, qu’il qualifie d’hymne alsacien, à savoir le « Hans im Schnockeloch », et que nous avons, avouons le, quelques difficultés à assimiler durant les diverses répétitions. Mais l’honneur était sauf, l’interprétation a été accueillie chaleureusement par le public.
Autre nouveauté, que notre auditoire a fortement apprécié, c’est la haie d’honneur formée par les choristes à la sortie de l’église tout en interprétant le chant « Perdono Mio Dio », ultime remerciement de notre Choeur d’Hommes aux participants de cette magnifique soirée.
Un immense merci à celles et ceux qui sont venus nous encourager et que nous espérons revoir bientôt lors d’une prochaine manifestation.
Nous participerons aux commémorations de la libération de Drulingen, le vendredi 22 novembre, de la libération de Sarre-Union, le mercredi 4 décembre, et vous pourrez nous retrouver le dimanche 24 novembre à la salle des fêtes de Drulingen, pour un concert commun avec la Philharmonie de Drulingen.
A très bientôt

À propos de l’auteur

Christian editor

Laisser un commentaire